Stimuler le Changement : Vers une Gestion Énergétique Durable au Cameroun (défis, impacts et solutions)

  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Fig. 1 : Sensibilisation des élèves sur les enjeux des énergies vertes par Assainissement

            L’énergie est essentielle dans notre vie quotidienne, soutenant les processus industriels, les transports et les besoins domestiques tel que le chauffage, la cuisson et l’éclairage. Les sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et certaines biomasses, se régénèrent naturellement et ont un impact environnemental réduit. En revanche, les sources non renouvelables, comme les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) et certaines biomasses telles que le bois, sont limitées et leur utilisation engendre des effets environnementaux néfastes.

            Au Cameroun, le secteur résidentiel est le plus grand consommateur d’énergie, représentant 64 % de la consommation totale (Kidmo et al., 2021). Cette consommation est principalement basée sur la biomasse boisée, une source non renouvelable, en raison faibles revenus de la population et à l’accès facile au bois. Dans la Région de l’Ouest, 90 % des ménages utilisent des foyers traditionnels pour la cuisson (Nkwatoh et al., 2009). Ces foyers produisent des fumées nocives contenant du monoxyde de carbone et des particules fines, exposant les femmes et les enfants à des risques sanitaires importants tels que les bronchites et les infections pulmonaires (Zeugue, 2023). Sur le plan environnemental, la combustion du bois contribue à l’augmentation des gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone, contribue au réchauffement climatique, avec pour conséquence la perturbation les écosystèmes naturels et les communautés humaines (Bailis et al., 2003).

Pour relever ces défis, il est essentiel de sensibiliser la population aux effets nocifs de la combustion du bois sur la santé et l’environnement. Des campagnes d’information et d’éducation peuvent aider à comprendre ces risques et à promouvoir des alternatives écologiques. Par ailleurs, il serait important d’encourager au sein des ménages l’adoption de foyers améliorés, capables d’assurer une combustion plus efficace, tout en diminuant la production de fumée et la consommation de bois. Enfin, promouvoir la transformation des déchets alimentaires et autres déchets organiques en biogaz, une source d’énergie renouvelable, permettra de réduire la dépendance au bois, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de gérer les déchets de manière plus durable. Ces actions, combinées à des politiques et des pratiques de gestion énergétique plus durables, peuvent aider à améliorer la qualité de vie des populations, tout en réduisant l’impact environnemental de nos activités.

Fig. 2 : Causerie éducative et formation des jeunes sur la fabrication du charbon écologique (par Assainissement et Green Vision Stema)

            C’est dans cette dynamique que, à l’occasion de la journée internationale des énergies propre, Assainissement a entrepris, en partenariat avec l’OSC Green Vision Stema, l’organisation d’activités de sensibilisation (une conférence et une causerie éducative en milieu scolaire) sur les enjeux des énergie vertes les risques liés aux gaz à effet de serre au sein de ménages. Ces assises ont été suivi par une formation sur la fabrication du charbon écologique. C’est ainsi que près de 800 jeunes ont été frotté aux concept des énergies propres lors du rassemblement des élèves (Fig. 1).  Par la suite, 106 personnes ont effectivement pris part à la causerie éducative et la conférence publique organisée (Fig. 2). Parmi ces derniers, 10 jeunes ont bénéficié d’une formation gratuite sur la valorisation des déchets de ménages pour la fabrication du charbon écologique (Fig. 2).

Laisser un commentaire