À Kong, une jeune femme transforme 7 hannetons en espoir pour sa communauté

  • Temps de lecture :2 mins read
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans le village de Kong, arrondissement de Ngambé-Tikar, une jeune femme de 26 ans, formée par ASSAINISSEMENT en juin dernier sur l’élevage des hanettons, avec l’appui financier du GGF (Global Green Fund), a franchi le pas. Avec seulement 7 hannetons adultes capturés par les vignerons du village, elle a démarré ses premières bassines d’élevage de larves de hannetons.

Son courage inspire. Son initiative prouve qu’avec de la volonté et les connaissances reçues, il est possible de s’approprier des pratiques alimentaires durables en adoptant des solutions innovantes qui réduisent la pression sur les forêts.

Cette initiative renforce l’autonomie de la femme , responsable pour la plupart des ménages de l’alimentation familiale. Les objectifs de développement durable sont ainsi atteints pour cette femme, sa famille et sa communauté, notamment les ODD 1 ( pas de pauvreté ), 2 ( faim zéro ), 5 ( égalité entre les sexes ) et 13 ( lutte contre les changements climatiques ).

Sa seule difficulté aujourd’hui réside dans l’accès difficile à l’aliment concentré pour la formulation adéquate d ‘un substrat permettant de bien nourrir ses larves.

Pour soutenir ces efforts, ASSAINISSEMENT envisage d’organiser une session de recyclage afin de consolider les acquis des bénéficiaires déjà formés, et d’assurer un accompagnement rapproché pour renforcer la durabilité et l’efficacité de cet élevage en milieu rural.

Ensemble, faisons de l’élevage des hannetons une solution durable pour nourrir nos familles, protéger nos forêts et bâtir des communautés plus résilientes.

Laisser un commentaire